Qui Sommes-nous ?

Le Club Kin-Ball K-ribou Bruxelles

Le Kin-Ball K-ribou Bruxelles  (KB²) est membre de la Fédération Francophone Belge de Kin-Ball, reconnue par l’ ADEPS. Le club a été fondé en juillet 2013 par une poignée de passionné·e·s souhaitant contribuer au développement du Kin-Ball dans la région bruxelloise. Sa  mission est de faire découvrir et partager ce sport collectif  avec d’autres jeunes ou adultes, le tout dans une ambiance dynamique et  conviviale. Depuis lors, le club recherche sans cesse le développement et l’accueil de nouveaux joueurs et nouvelles joueuses. 

Depuis 2014,  nous sommes fier·e·s d’offrir plusieurs entrainements par semaine, permettant ainsi aux  débutantes et débutants (à partir de 12 ans) de découvrir  le Kin-Ball et d’évoluer, tout en offrant également  aux plus confirmé·e·s des entrainements axés sur le physique et la technique  afin de préparer le championnat national.  

Pour encourager nos équipes, elles pourront compter sur la présence de  notre mascotte, Buck, et les encouragements du parrain du club , le gardien international de hockey, Vincent Vanasch!

Our team

44

PLAYERS

13

Coachs

6

Teams

Entraineurs, entraineuses & coachs

Le Club du Kin-Ball K-ribou est composé d’entraineurs, entraineuses et coachs expérimenté·e·s, qui se répartissent l’organisation des entrainements tout au long de la saison sportive.

Pour entrer dans l’équipe du staff, il faut avant toute chose plusieurs années d’expérience sur le terrain et avoir démontré des compétences pédagogiques.

Notre club encourage et accompagne les joueurs et joueuses qui souhaiteraient passer le cap en leur fournissant des conseils, en sponsorisant leur formation auprès de la Fédération Francophone Belge de Kin-Ball et en assurant un système de suivi pendant leur première année.

Alice B.

Joueuse, entraineuse, arbitre, coach hommes D1 et présidente de la FFBKB

Alice joue au kin-ball depuis 2005. Formée en tant qu’entraineuse et arbitre il y a une dizaine d’années, elle assure avec l’équipe le bon déroulement des entrainements du club et continue de progresser dans l’arbitrage. Elle joue en équipe dames D1 depuis plus de 10 ans et s’entraine avec la sélection nationale depuis 2013. Forte de son expérience en équipe nationale aux Coupes du Monde 2017 et 2019, ainsi qu’aux Coupes d’Europe 2018 et 2023, elle s’est lancée dans le coaching en assurant d’abord le suivi de l’équipe mixtes puis de l’équipe hommes D1 depuis 2021.

Marie B.

Joueuse, entraineuse et coach dames D2

Marie joue au kinball depuis plus de 15 ans maintenant. Elle joue en équipe dames D1 depuis 2016, notamment aux côtés d’Alice et Fanny. Grâce à l’expérience engrangée depuis son plus jeune âge et à la compétition au plus haut niveau du championnat belge, elle entraine depuis 2 ans et a commencé à coacher les dames D2 en 2022. Elle peut mettre au profit des moins expérimenté·e·s les compétences acquises durant ces années, ce qui lui offre une nouvelle perspective au sein du club.

Natalia B.

Joueuse et coach mixtes

Natalia a découvert le kin-ball en rejoignant le K-ribou en 2016. Après 2 ans de championnat en équipe mixtes, elle intègre l’équipe dames en commençant en seconde division pour finalement rejoindre l’équipe dames D1 en 2021. Suite à cela, elle commence à participer aux entrainements de la sélection nationale et est sélectionnée, en tant que réserve, pour la Coupe d’Europe 2023, lui offrant de nouvelles perspectives. Elle coache l’équipe mixtes du K-ribou depuis 2022, partageant ainsi les apprentissages acquis.

Lena B.

Joueuse et coach dames D3

Lena fait du kin-ball depuis son plus jeune âge. Amoureuse de ce sport de cohésion, aucun autre n’a jamais su remplacer les valeurs et le plaisir du kin-ball. Elle participe au championnat belge depuis de longues années et joue avec l’équipe dames en division 1 depuis plusieurs années. Elle se lance, pour la première fois en 2023, dans l’aventure du coaching  pour accompagner la toute nouvelle équipe des dames D3 !

Caro carré

Caroline C.

Joueuse, entraineuse, coach mixtes et trésorière de la fédération et du club

Caroline a découvert le kin-ball à l’école en 2002 et a commencé à jouer en club trois ans plus tard. En 2007, elle est sélectionnée en équipe nationale et participe à la Coupe du Monde à Bilbao. Après sa rhéto, elle fait un stage de kin-ball au Québec et y passe une formation d’entraineuse et arbitre. Elle a joué plusieurs années avec l’équipe mixtes, dont 3 années consécutives comme capitaine. Dernièrement, elle a rejoint l’équipe dames et s’entraine à nouveau avec la sélection nationale. Depuis, elle coache l’équipe mixtes.

Emeric Degrez

Emeric D.

Joueur, entraineur, arbitre et directeur technique de la fédération

Joueur de kin-ball depuis l’âge de 10 ans et impliqué depuis longtemps en tant qu’entraineur au sein du club, il a fait partie de l’équipe nationale et fut notamment champion d’Europe en 2014. Emeric s’est depuis concentré davantage sur l’arbitrage au niveau international et il est désormais arbitre officiel du championnat belge et niveau 3 international. Il a arbitré sa première compétition internationale en 2019.

Roxane D.

Joueuse et entraineuse

Roxane a commencé le kin-ball à 10 ans. Forte de ses deux sélections en équipe nationale (2012, 2014 : vice-championne d’Europe et championne d’Europe), elle met son expérience au profit de l’amélioration des joueurs et joueuses du club. Roxane a coaché les équipes mixtes et hommes D3 en 2019. Elle a également passé sa formation arbitre mais préfère se consacrer à la formation des joueurs et joueuses, ainsi qu’au coaching.

Eline L.

Joueuse et coach dames D2

Eline a commencé le kin-ball en 2017 au club de Fléron, dans lequel elle a évolué en dames D2. En 2018, elle a commencé à s’entrainer avec la sélection nationale féminine, et a été sélectionnée pour la Coupe du Monde en 2019, en France, en tant que réserve, ainsi que pour la Coupe d’Europe 2023 en Espagne. En 2021, elle s’installe à Bruxelles pour ses études, et rejoint l’équipe dames D1 du K-ribou. Depuis 2022, elle coache l’équipe dames D2 du K-ribou.

Miguel L. V.

Joueur, entraineur et coach hommes D4

Miguel joue au kin-ball depuis près de 10 ans. Il a commencé à jouer à l’école et a rejoint le club et le championnat national en catégorie scolaire pendant deux saisons, puis a intégré l’équipe hommes du club. Miguel évolue désormais avec l’équipe hommes D1 et participe à l’organisation des entrainements depuis 2021.

Fanny M.

Joueuse, entraineuse et coach hommes D1

Fanny foule les terrains de kin-ball dès son plus jeune âge grâce aux cours de sport de son école primaire. Elle s’est ensuite inscrite en club et évolue depuis maintenant plus de 11 ans dans le championnat dames en première division. Forte d’expériences acquises au sein des deux clubs bruxellois, elle s’est lancée dans la formation des joueurs et joueuses en entrainement, ainsi que dans le coaching et suit depuis 2 ans l’équipe hommes D1.

Maxime M.

Joueur, entraineur et coach mixtes
et dames D2

Maxime a commencé le kin-ball à l’école et a rejoint le K-ribou à l’âge de 13 ans en équipe mixte. Après une saison en scolaire, il a eu l’opportunité de faire une année hybride scolaire/hommes D1, puis a intégré l’équipe hommes D1 définitivement. Il a commencé à s’entrainer avec la sélection nationale en 2018 et a disputé la Coupe du Monde en France en 2019. Grâce à cette expérience, il a commencé à donner des entrainements en 2021 et a rejoint l’équipe des coachs mixtes en 2023.

Taline R.

Joueuse, entraineuse et coach hommes D4

Taline découvre le kin-ball à l’école primaire. En 2019, elle décide de rejoindre le K-ribou où elle intègre l’équipe dames D2. Elle entraine en parallèle depuis l’âge de 15 ans en commençant par les petites sections pour évoluer vers les catégories confirmées. En 2021, elle s’en va vivre au Québec pendant 2 ans où elle continue à jouer au kin-ball et 1 an plus tard, elle remporte la Coupe des Clubs en catégorie mixte, avec une équipe québécoise.
Revenue du Canada, elle jouera cette année dans l’équipe dames D1 et touchera pour la première fois la veste de coach de l’équipe hommes D3.

Loïc T.

Joueur, entraineur, coach dames D1 et coach T2 de l’équipe nationale féminine

Loïc joue au kin-ball depuis près de 10 ans. Il évolue maintenant en équipe hommes D1 et a commencé à entrainer en club il y a 3 ans. Il coache depuis 2022 les équipes dames du club et est depuis 2020 coach adjoint (T2) de l’équipe nationale féminine, où il acquiert énormément d’expérience en formation et coaching, qu’il met au profit du club durant les entrainements et coachings qu’il donne.

Arbitres nationaux & internationaux

Parmi ses membres, le K-ribou compte plusieurs arbitres pouvant, grâce à leur niveau, arbitrer des matchs lors de compétitions nationales et internationales. Parce que la pratique de notre sport sur le terrain ne se limite pas uniquement aux joueurs et joueuses,  il nous tient à cœur d’encourager et accompagner chacun et chacune souhaitant suivre une formation d’arbitre. 

Emeric D.

National
Tous niveaux & superviseur

International
Niveau 3

Roxane D.

National
Niveau cadets


International

Niveau 2

Alice B.

National
Niveau hommes  D2

International
Niveau 1

Amandine M.

National
Niveau cadets


International

Niveau 1

L’Organe d’Administration

L’Organe d’Administration du KB² assure la gestion administrative du club  tout au long de l’année. Il est composé de joueurs, joueuses, entraineurs, entraineuses et autres volontaires dans le but de faire le lien entre les différentes composantes du club et de décharger les entraineurs et entraineuses de certaines tâches administratives. Sa mission est également de gérer la communication avec la Fédération Francophone Belge de Kin-Ball. 

Les administrateurs et administratrices sont élu·e·s par les membres effectifs et effectives du club lors de l’Assemblée Générale annuelle. Leur mandat est de trois ans. 

L’Organe d’Administration du Kin-Ball K-ribou Bruxelles est actuellement composé de : 

Adrien G. et Fanny M.
PRÉSIDENT·E
Roxane D. et Léa N.
Secrétaires
Caroline C.
Trésorière

et les administrateurs et administratrices Sylvie B., Emeric D., Alice B., Marie P.

Équipes de championnat

Nous faisons habituellement évoluer 3 équipes en championnat national belge : mixtes, dames, et hommes.
En fonction du nombre d’inscriptions, le K-ribou peut engager une seconde équipe hommes, dames et/ou mixtes dans le championnat national.

En parallèle du championnat, plusieurs tournois sont proposés aux joueurs et joueuses du club.

Join us. It will only take a minute.

Résultats 

Lancé en 2013 par une poignée de joueurs et joueuses expérimenté·e·s, le Kin-Ball K-ribou Bruxelles a réussi en quelques années à former et  aligner en compétition au moins une équipe dans les catégories adultes du championnat national de la Fédération Francophone Belge de Kin-Ball.

Saison 22-23

Mixtes : 3èmes 🥉
Dames D1 : 2èmes 🥈
Dames D2 : 6èmes
Hommes D1 : 4èmes

SAISON 21-22

Mixtes : 2èmes 🥈
Dames D1 : 5èmes
Hommes D1 : 3èmes 🥉

Saison 19-20

Mixtes : 3èmes 🥉
Dames D1 : 5èmes
Dames D2 : Montée en D1 🥇
Hommes D1: 6èmes
Hommes D3 : 6èmes

Saison 18-19

Mixtes : 4èmes
Dames D1: 5èmes
Hommes D1: 5èmes

Saison 17-18

Mixtes : 4èmes
Dames D1: 3èmes 🥉
Hommes D1: 6èmes
Scolaires : 5èmes
Prix : «  Prix du mérite sportif
pour le club Kin-Ball K-ribou »

remis par la commune d'Ixelles

SAISON 16-17

Mixtes : 3èmes 🥉
Dames D1 : 3èmes 🥉
Hommes D1 : 5èmes
Scolaires : 11èmes
Prix : «  Distinction sportive
pour le club Kin-Ball K-ribou »

remis par la commune d'Auderghem

SAISON 15-16

Mixtes : 4èmes
Dames D1 : 7èmes
Hommes D1 : 6èmes
Hommes D2 : 6èmes

SAISON 14-15

Mixtes : 4èmes
Dames D1 : 4èmes
Hommes D1: 4èmes