Introduction

Le Kin-Ball est un sport créé par Mario Demers en 1986 au Québec. Mario, qui était alors éducateur sportif, a voulu inventer un sport collectif, ludique et original afin d’encourager les jeunes à entreprendre une activité physique régulière et contrer l’augmentation de l’obésité. Son objectif était de créer un sport où chaque joueur ou joueuse tient un rôle important, contrairement à la majorité des sports d’équipe qui mettent en avant certains joueurs et certaines joueuses au détriment des autres. Au Kin-Ball, tous les joueurs et toutes les joueuses participent, il n’y a pas de laissé.e pour compte.

En 1987, l'entreprise Omnikin, qui regroupait des éducateurs et éducatrices physiques d’universités québécoises, lance ce sport. « Omnikin » vient du latin « omni » qui signifie « tout » et du grec « kine » qui veut dire « le mouvement ».

Aujourd’hui, le Kin-Ball compte plus de 3,8 millions de pratiquants et pratiquantes et s’est développé dans le monde entier : Canada, Japon, Corée du Sud, Chili, France, Espagne, Suisse, etc. et bien évidemment en Belgique où près de 800 personnes pratiquent ce sport ! Le Kin-Ball rencontre en effet un réel succès auprès des professeur·e·s d'éducation physique grâce aux valeurs, décrites ci-dessous, qu'il véhicule.

Au 1er janvier 2018, la Fédération Francophone Belge de Kin-Ball a passé un cap important et a été reconnue comme fédération sportive par l’ADEPS.

  

Coopération et esprit d’équipe

 Les règles du Kin-Ball ont été pensées pour favoriser la coopération entre les joueurs et joueuses et l’esprit d’équipe. En effet, l’entente entre équipiers et équipières est importante. Plus le niveau est avancé, plus il est primordial de mettre en place des tactiques pour surprendre ses adversaires et gagner des points.

Respect

C’est une valeur fondamentale. Le règlement prévoit que tout manque de respect envers les joueurs et joueuses, ses coéquipiers et coéquipières, les officiel·les, les entraineurs et entraineuses, les organisateurs et organisatrices, mais aussi envers le public… se verra sanctionné !

Accessibilité

La pratique du Kin-Ball est rapidement accessible à toutes et tous, quels que soient les antécédents sportifs et les capacités physiques. En effet, les règles sont facilement adaptables à toutes sortes de situations et de publics (enfants, personnes en situation de handicap, plage, etc.).

Règles de base

Le Kin-Ball se joue avec trois équipes de quatre personnes sur un terrain de 20 m x 20 m. L’objectif est de servir un ballon de 1,22 m de diamètre pesant à peine 1 kg de façon à ce que l’équipe adverse ne puisse le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.

Pour l’attaque, trois membres de l’équipe maintiennent le ballon afin que le quatrième puisse le frapper de façon ascendante ou horizontale vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe désignée. L’équipe qui a le ballon choisit une des équipes adverses à attaquer (celle ayant le plus de points) en l’appelant grâce à la formule « Omnikin » suivie de la couleur de l’équipe désignée (bleu, gris ou noir).

Au moment de la frappe, les quatre joueurs et joueuses de l’équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon. Les membres de l’équipe désignée doivent rattraper la balle, avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’elle ne touche le sol. Si l’équipe désignée rattrape la balle, le jeu continue, elle la relance à l’équipe de son choix. Lorsqu’une faute est commise, les deux autres équipes marquent chacune un point.

La durée d’une partie varie selon les catégories. Cela va de quatre périodes fixes de 11 points pour les mixtes à trois périodes gagnantes de 11 points chacune pour les catégories hommes et dames.

Compétition

La Fédération Francophone Belge de Kin-Ball recense aujourd’hui dix-huit clubs dont les équipes s’affrontent lors du championnat de Belgique à travers différentes catégories : mixtes, dames et hommes.

Plus ponctuellement, des tournois amicaux ou des journées spéciales sont organisées par différents clubs en Belgique et en France. Ces évènements sont des occasions supplémentaires de partager une passion commune en dehors du championnat et de mélanger les équipes !

Il existe également des compétitions internationales de Kin-Ball, auxquelles des joueurs et joueuses de notre club prennent part sous les couleurs de l’équipe nationale.


La Coupe du monde

Elle a lieu tous les trois ans. Lors de la dernière édition en novembre 2019 en France, nos dames se sont classées à la 4e place et les hommes à la 6e  !

La prochaine Coupe du Monde se déroulera en Corée du Sud en 2024.

Au cours des dernières éditions, les équipes nationales belges se sont classées à plusieurs reprises sur le podium : 

• Hommes : médaille d’argent (2009), médaille de bronze (2001, 2013)

• Dames : médaille de bronze (2001, 2013)


La coupe d’europe

Elle a également lieu tous les trois ans et la Belgique a occupé la plus haute place du podium à plusieurs reprises.

Lors de la dernière Coupe d’Europe qu se déroulait en Espagne en octobre 2023, l’équipe féminine et l’équipe masculine ont remporté la Coupe !

• Hommes : médaille d’or (2003, 2008, 2012, 2014, 2023), médaille d’argent (2010), médaille de bronze (2018)

• Dames : médaille d’or (2003, 2010, 2014, 2018, 2023), médaille d’argent (2012), médaille de bronze (2008)


Le Championnat National

Il se déroule sur l’ensemble de la saison, soit d’octobre à avril pour les matchs réguliers et début mai pour les demi-finales et finales.

En fonction des catégories, les équipes joueront entre six et neuf rencontres dans le but de se qualifier pour les finales. Ces rencontres ont lieu le samedi ou le dimanche et sont réparties sur douze journées de championnat, chacune étant organisée par un club membre de la fédération.