L’objectif du Kin-Ball est de servir un ballon gigantesque, de 1,22m de diamètre et pesant à peine un kilo, en nommant l’équipe ayant le plus de points au marquoir, de façon à ce que celle-ci ne puisse le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.
Trois joueurs maintiennent le ballon afin que le quatrième puisse le frapper de façon ascendante ou horizontale vers un endroit stratégique, le plus handicapant possible pour l’équipe choisie. Au moment de la frappe, les quatre joueurs de l’équipe attaquante doivent être en contact avec le ballon. Les joueurs de l’équipe désignée doivent rattraper la balle, avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’elle ne touche le sol. Si l’équipe désignée rattrape la balle, elle la relance à l’équipe de son choix.
Lorsqu’une faute est commise, les deux autres équipes marquent chacune un point. Dans le cas contraire, la dynamique du jeu se poursuit et l’équipe ayant réceptionné le ballon le ressert en veillant à appeler une des deux autres équipes.
La durée d’une partie varie selon les catégories. Cela va de 3 périodes de 10 points pour les plus jeunes joueurs à 3 périodes gagnantes de 13 points chacune pour les catégories Élites.
Lecture (vivement) conseillée: