Le Kin-Ball est un sport qui nous vient du Québec où il a été créé en 1986 par Mario Demers, qui était alors éducateur sportif. Mario a voulu inventer un sport collectif, ludique et original afin d’encourager les jeunes à entreprendre une activité physique régulière et contrer l’augmentation de l’obésité. Son objectif était de créer un sport où chaque joueur tient un rôle important, contrairement à la majorité des sports d’équipes qui mettent en avant certains joueurs au détriment d’autres. Au Kin-Ball, tous les joueurs participent, il n’y a pas de laissé pour compte.
En 1987, la compagnie Omnikin, qui regroupait des éducateurs physiques d’universités québécoises, lance ce sport. « Omnikin » vient du grec, « OMNI» signifie « tout, toujours » et le mot « KIN » qui veut dire « le mouvement ».
Aujourd’hui, le Kin-Ball compte plus de 3,8 millions de pratiquants à travers le monde et s’est développé dans le monde entier : Canada, Japon, France, Espagne, Suisse… et bien évidemment en Belgique où plus de 800 personnes pratiquent ce sport ! Au 1er janvier 2018, la Fédération francophone belge de Kin-Ball passe un cap important et a été reconnue comme Fédération sportive par l’ADEPS.
Le Kin-Ball se joue avec 3 équipes (bleu, gris, noir) de 4 joueurs. L’objectif est de servir un ballon de 1,22m de diamètre et pesant à peine un kilo, de façon à ce que l’équipe adverse ne puisse le réceptionner avant qu’il ne touche le sol. L’équipe qui a le ballon choisit une des équipes adverses (celle ayant le plus de points) en l’appelant par sa couleur, précédée de « Omnikin ». Le terrain fait 20m x20m sur une matière permettant de faire des glissades.
Le succès du Kin-Ball s’explique notamment par les valeurs qu’il génère :
- Coopération : la règle qui implique que tous les membres de l’équipe doivent toucher le ballon au moment de la frappe nécessite une excellente entente.
- Respect : est une valeur fondamentale. Le règlement prévoit que tout manque de respect envers les joueurs, ses coéquipiers, les officiels, les entraîneurs, les organisateurs… mais aussi envers le public se verra sanctionné !
- Esprit d’équipe : l’entente entre équipiers est essentielle. Plus on arrive à un niveau avancé, plus il est primordial de mettre en place des tactiques pour surprendre ses adversaires et gagner des points.
- Accessibilité : la pratique du Kin-Ball est très simple et les règles sont faciles à assimiler, rendant ce sport accessible à tous quelques soient les antécédents sportifs et les capacités physiques.